Refroidisseursrap inefficace...

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jojo68130
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

rap inefficace...

Message par jojo68130 »

Salut les Brassam!

J'ai besoin de votre aide au sujet de mon rap... J'ai un refroidisseur 30 plaques, 66kw de chez wiltec et malgré tout mes efforts je ne parviens pas à le faire fonctionner correctement! Je consomme énormément d'eau et l'eau en sortie de rap est à peine tiède... J'ai essayé plusieurs conseils du forum mais rien n'y fait! En revanche je l'utilise en gravitaire et je me demande si le problème ne viendrais pas de ça... Je brasse par 40 litres!

Pensez vous qu'une petite pompe pour transférer le moût réglerais le problème? peut être que la surface est trop grande pour utilisé simplement la gravité...

Quelqu'un a un retour d'expérience ? ça m’adirais beaucoup... je suis assez déçu vu le coût d'un rap alors qu'un serpentin ferais mieux!

Merci beaucoup!
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: rap inefficace...

Message par 2beta »

Tu as bien branché les circuits dans le bon sens?
C'est à dire que le deux flux vont en sens contraire.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Place ton Rap verticalement avec le moût qui remonte et l'eau qui descend. La pompe est totalement inutile.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
jojo68130
Ch'ti nouveau

Message par jojo68130 »

Alors flux inversé et avec la flotte sur le 1/2 et le moût sur le 3/4!

Je met le rap vertical et je le secoue un peut pour faire sortir les bulles! mais le débit est vraiment faible par gravité...
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Il faut que tu amorces la descente du moût en baissant ton rap mais une fois que c'est parti ça peut envoyer un débit suffisant. En fait avec disons 70 cm entre la sortie de ma cuve et la sortie du tuyau du rap je dois limiter le débit pour refroidir suffisamment.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
jojo68130
Ch'ti nouveau

Message par jojo68130 »

j'ai la cuve surélevé et le rap au sol avec le seau de fermentation... environs 70cm de différence de niveau mais dès que j'ouvre un peut trop la vanne en sorti de rap la température remonte... et je n'ai jamais eu une eau chaude en sortie de rap! j'essaye de sortir mon moût à moins de 25°... mais en théorie l'eau devrais être a la température de moût en entrée!
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

jojo68130 a écrit :Alors flux inversé et avec la flotte sur le 1/2 et le moût sur le 3/4!

Je met le rap vertical et je le secoue un peut pour faire sortir les bulles! mais le débit est vraiment faible par gravité...
peut être qu,une photo d'ensemble serait plus parlante. :wink:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Moi aussi par gravité. Ça dépend aussi de la température de l'eau de refroidissement. En ce moment t elle est encore assez élevée. Ça ira mieux en hiver. Ce que j'ai fait la dernière fois Cest Que j'ai remplis les deux circuit d'eau bouillie côté bières et d'eau du réseau côté eau avant de brancher les tuyaux et Jai incliné de tout les sens pour bien chasse l'air. Puis Jai recompleté d'eau avant de mettre les tuyaux...ET Jai mis la bière côté 3/4
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
jojo68130 a écrit :°... mais en théorie l'eau devrais être a la température de moût en entrée!
Désolé mais ta théorie est fausse ! c'est physiquement impossible que l'eau a la sortie prenne la température du mout, et que le mout prenne la température de l'eau.
Le transfert thermique se fait du plus chaud au moins chaud, jusqu'à un point d'équilibre. Au mieux on peut avoir le mout qui sort à la même température que l'eau si on a un transfert idéal et le débit d'eau qui tend vers l'infini mais l'eau en sortie ne sortira jamais à la température du mout en entrée.

Pour que le refroidisseur à plaques marche bien, il faut :
- de l'eau la plus froide possible en entrée
- aucune bulle d'air
- les entrées eau et mout sont montés en opposition
- Le débit de mout est faible, le débit d'eau est fort
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Sur un échangeur à contre courant (comme un RAP), si les débits sont assez faibles on sort effectivement une eau à température de mout et vice versa. Si on veut un très bon rendement et qu'on a le temps, on peut faire ça. Mais c'est vrai que l'eau coute moins chère que le temps dispo. Alors on envoie souvent l'eau à fond pour gagner du temps.
Donc en théorie c'est pas faux.