Le Matériel pro ⇒ Nano brasserie Junior 500l Polsinelli
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
amaury jacquot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 1 fois
Nano brasserie Junior 500l Polsinelli
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat très prochainement d'une nano-brasserie 500l de chez Polsinelli.
J'ai déjà lu beaucoup de commentaires sur leur matériel mais j'ai encore une question.
Avant cela, juste vous dire que je brasse actuellement avec une pico 150l La Chaumontose et que j'en suis globalement satisfait même si j'ai pas mal fait de modifs au cours des brassins... Mais maintenant que je vends bien mes bières et que je peux payer les charges et les matières premières, j'aimerai bien aussi me payer et donc j'envisage de grossir la production...
Alors voilà, je chauffe au gaz naturel. Et je voulais votre avis pour savoir quoi mettre comme réchauds (quelle puissance demander à Polsinelli), sachant que de base, ce sont 2x26kw et 1x35kw.
Je sais qu'avec le gaz naturel, il faut plus de puissance mais je ne sais pas ce qui serait le mieux, sachant que les brûleurs 26kw sont pour la cuve d'empâtage et la cuve tampon et le 35kw pour la cuve ébullition.
Si vous avez des réponses, des avis, des questions, je suis à votre écoute et je vous remercie d'avance...
Bonne journée.
Amaury.
J'envisage l'achat très prochainement d'une nano-brasserie 500l de chez Polsinelli.
J'ai déjà lu beaucoup de commentaires sur leur matériel mais j'ai encore une question.
Avant cela, juste vous dire que je brasse actuellement avec une pico 150l La Chaumontose et que j'en suis globalement satisfait même si j'ai pas mal fait de modifs au cours des brassins... Mais maintenant que je vends bien mes bières et que je peux payer les charges et les matières premières, j'aimerai bien aussi me payer et donc j'envisage de grossir la production...
Alors voilà, je chauffe au gaz naturel. Et je voulais votre avis pour savoir quoi mettre comme réchauds (quelle puissance demander à Polsinelli), sachant que de base, ce sont 2x26kw et 1x35kw.
Je sais qu'avec le gaz naturel, il faut plus de puissance mais je ne sais pas ce qui serait le mieux, sachant que les brûleurs 26kw sont pour la cuve d'empâtage et la cuve tampon et le 35kw pour la cuve ébullition.
Si vous avez des réponses, des avis, des questions, je suis à votre écoute et je vous remercie d'avance...
Bonne journée.
Amaury.
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Nano brasserie Junior 500l Polsinelli
Bonjour,
j'ai acheté la junior extra. J'ai rajouté quelques euros pour sortir du 500 litres en fermentation :
--> cuve ébu de 670 litres au lieu de 550
--> 3 bruleurs 45 kW au lieu des 26 kw et 35 kWproposés.
Je chauffe au propane, et même avec les 45kw, je n'arrive pas à monter à 1 degré par minute, mais plutôt en 1 minute 30 quand les cuves sont chargées à toc...
Du coup, à mon avis, les 26kw, oublie !!
j'ai acheté la junior extra. J'ai rajouté quelques euros pour sortir du 500 litres en fermentation :
--> cuve ébu de 670 litres au lieu de 550
--> 3 bruleurs 45 kW au lieu des 26 kw et 35 kWproposés.
Je chauffe au propane, et même avec les 45kw, je n'arrive pas à monter à 1 degré par minute, mais plutôt en 1 minute 30 quand les cuves sont chargées à toc...
Du coup, à mon avis, les 26kw, oublie !!
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- 9 recettes partagées
Petit retour sur ce matériel...
Déjà 3 brassins dessus, je commence à bien maitriser la bête. Pas encore de photos, je vais essayer de prendre le temps d'en faire lors du prochain brassin.
Je suis passé d'une pico gravitaire 70 l à cette version 5Hl. Il a fallu un peu adapter les recettes, mais le process reste le même.
J'avais l'habitude d'empâter des maiches assez épaisses (2.5 litres par Kg), le moteur des pales n'est pas assez puissant. J'ai du mélanger le premier brassin au frouquet !!! A 3 litres par kg, ça passe nickel. Du coup pour mes bières avec des DI assez élevées, je n'arrive pas à sortir 500 litres. Par contre le rendement est assez bon, je suis entre 80% et 85% contre 70% sur mon ancienne install, du coup ça compense pas mal.
Après, j'ai fait des devis chez d'autres fournisseurs, pour une salle de brassage de 5HL, ça allait de 70.000 à 180.000 euros. Avec Polsi, je suis à 11.000€ HT. Alors effectivement, faut brancher / débrancher des tuyaux, bouger la pompe d'une cuve à l'autre sans cesse pour le rinçage, surveiller la température, etc, etc, ce ne sont pas de simples boutons à presser.
Le seul petit bémol, ce sont les sorties qui sont un peu hautes, du coup quand tu laves, il y a toujours un fond de flotte (1/2cm) difficile à dégager.
Idem, pour le dédrêchage, il faut être deux pour soulever le couvercle avec le moteurs et les pales ou avoir un palan. Idem pour sortir le fond filtrant, c'est plus simple à deux, il y a les doigts de gant qui ne sont pas super bien placés, mais bon, on chope vite le coup de main.
J'ai aussi pris le CIP. C'est super pratique une fois que tu l'as remonté à l'endroit et blindé les raccords de téflon pour faire l'étanchéité
Je suis donc plutôt content de mon acquisition !!!
Déjà 3 brassins dessus, je commence à bien maitriser la bête. Pas encore de photos, je vais essayer de prendre le temps d'en faire lors du prochain brassin.
Je suis passé d'une pico gravitaire 70 l à cette version 5Hl. Il a fallu un peu adapter les recettes, mais le process reste le même.
J'avais l'habitude d'empâter des maiches assez épaisses (2.5 litres par Kg), le moteur des pales n'est pas assez puissant. J'ai du mélanger le premier brassin au frouquet !!! A 3 litres par kg, ça passe nickel. Du coup pour mes bières avec des DI assez élevées, je n'arrive pas à sortir 500 litres. Par contre le rendement est assez bon, je suis entre 80% et 85% contre 70% sur mon ancienne install, du coup ça compense pas mal.
Après, j'ai fait des devis chez d'autres fournisseurs, pour une salle de brassage de 5HL, ça allait de 70.000 à 180.000 euros. Avec Polsi, je suis à 11.000€ HT. Alors effectivement, faut brancher / débrancher des tuyaux, bouger la pompe d'une cuve à l'autre sans cesse pour le rinçage, surveiller la température, etc, etc, ce ne sont pas de simples boutons à presser.
Le seul petit bémol, ce sont les sorties qui sont un peu hautes, du coup quand tu laves, il y a toujours un fond de flotte (1/2cm) difficile à dégager.
Idem, pour le dédrêchage, il faut être deux pour soulever le couvercle avec le moteurs et les pales ou avoir un palan. Idem pour sortir le fond filtrant, c'est plus simple à deux, il y a les doigts de gant qui ne sont pas super bien placés, mais bon, on chope vite le coup de main.
J'ai aussi pris le CIP. C'est super pratique une fois que tu l'as remonté à l'endroit et blindé les raccords de téflon pour faire l'étanchéité
Je suis donc plutôt content de mon acquisition !!!
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
IdemLaBrasserieDuNico a écrit :le rendement est assez bon, je suis entre 80% et 85%
Comment fais-tu pour la filtration/rinçage?faut brancher / débrancher des tuyaux, bouger la pompe d'une cuve à l'autre sans cesse pour le rinçage, surveiller la température, etc, etc, ce ne sont pas de simples boutons à presser.
Sur ma version (2 pompes ; 1 petite réglable, 1 grosse pas réglable) j'utilise la petite pompe pour le transfert "empâtage -> ébu" à débit modéré pour avoir une belle filtration. La grosse pompe sert au transfert "cuve eau chaude -> boule de fly sparge" et comme c'est une brute j'allume/éteint manuellement quand il y a besoin d'eau. Certes c'est pas automatique mais nul besoin de brancher/débrancher les tuyaux en permanence! A l'avenir j'envisage de prendre un variateur de fréquence pour contrôler la grosse pompe (elle vide 1 seau broubrou 30L en 3 secondes et demi...) et ainsi avoir un rinçage régulier.
D'accord avec toi, c'est chiant. Astuce à laquelle tu dois avoir déja pensé.. mettre le cul de la cuve sur une cale de bois (10cm c'est suffisant) en fin de vidange, de façon à ce que le piquage de la vanne soit le point le plus bas.Le seul petit bémol, ce sont les sorties qui sont un peu hautes, du coup quand tu laves, il y a toujours un fond de flotte (1/2cm) difficile à dégager.
Une petite grue pivotante fixée au mur bricolée avec un treuil manuel (de remorque de bateau) ; pas cher et indispensable quand tu brasses seul! Si tu veux une photo fais-moi signe par MP..pour le dédrêchage, il faut être deux pour soulever le couvercle avec le moteurs et les pales ou avoir un palan.
Avec une 12aine de brassins sur ce même équipement je trouve que c'est une instal assez correcte pour le prix. Polsi peut biensûr s'améliorer sur les finitions et être un peu moins radin sur certains points (la longueur de tuyaux fournie par exemple).
Dernière modification par Tofito le 10 févr. 2017 14:21, modifié 1 fois.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 87 fois
Tofito a écrit : Une petite grue pivotante fixée au mur bricolée avec un treuil manuel (de remorque de bateau) ; pas cher et indispensable quand tu brasses seul! Si tu veux une photo fais-moi signe par MP..
on veut bien tous voir la photo de ton bricolage, ça à l'air marrant. Des photos de vos brasseries aussi pourquoi pas, ça illustrera le sujet.
-
Tofito
- Brasseur

Comme c'est gentiment demandé...

Vue d'ensemble, avec la hotte DIY à partir du même extracteur que schnubbel..

La grue, qui pivote pour pouvoir déposer l'ensemble "couvercle mélangeur" de l'autre côté de la micro.

Vue d'ensemble, avec la hotte DIY à partir du même extracteur que schnubbel..

La grue, qui pivote pour pouvoir déposer l'ensemble "couvercle mélangeur" de l'autre côté de la micro.

-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- 9 recettes partagées
Je n'utilise que la pompe réglable. Si j'utilise la grosse pompe pour la boule de fly spagre, mon gateau est dégommé en quelques secondes... Je n'utilise cette pompe que pour le whrilpool. Je songe à acheter une deuxièmre petite pompe...Comment fais-tu pour la filtration/rinçage?faut brancher / débrancher des tuyaux, bouger la pompe d'une cuve à l'autre sans cesse pour le rinçage, surveiller la température, etc, etc, ce ne sont pas de simples boutons à presser.
Sur ma version (2 pompes ; 1 petite réglable, 1 grosse pas réglable) j'utilise la petite pompe pour le transfert "empâtage -> ébu" à débit modéré pour avoir une belle filtration. La grosse pompe sert au transfert "cuve eau chaude -> boule de fly sparge" et comme c'est une brute j'allume/éteint manuellement quand il y a besoin d'eau. Certes c'est pas automatique mais nul besoin de brancher/débrancher les tuyaux en permanence! A l'avenir j'envisage de prendre un variateur de fréquence pour contrôler la grosse pompe (elle vide 1 seau broubrou 30L en 3 secondes et demi...) et ainsi avoir un rinçage régulier.
Idem, petite cale en bois, mais il en reste toujours un peu dans le fond avec un concentré de merde...D'accord avec toi, c'est chiant. Astuce à laquelle tu dois avoir déja pensé.. mettre le cul de la cuve sur une cale de bois (10cm c'est suffisant) en fin de vidange, de façon à ce que le piquage de la vanne soit le point le plus bas.Le seul petit bémol, ce sont les sorties qui sont un peu hautes, du coup quand tu laves, il y a toujours un fond de flotte (1/2cm) difficile à dégager.
En général on est deux à brasser... mais je veux bien ta photo. Sinon, je vais monter un palan, j'ai une barre de fer scellée dans le mur juste au dessus de la cuve.Une petite grue pivotante fixée au mur bricolée avec un treuil manuel (de remorque de bateau) ; pas cher et indispensable quand tu brasses seul! Si tu veux une photo fais-moi signe par MP..pour le dédrêchage, il faut être deux pour soulever le couvercle avec le moteurs et les pales ou avoir un palan.
Tout à fait d'accord. J'ai racheté aussi quelques mètres de tuyaux...Avec une 12aine de brassins sur ce même équipement je trouve que c'est une instal assez correcte pour le prix. Polsi peut biensûr s'améliorer sur les finitions et être un peu moins radin sur certains points (la longueur de tuyaux fournie par exemple).
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- 9 recettes partagées
Ah oui, effectivement, bonne idée !Tofito a écrit :
-
Tofito
- Brasseur

J'ai eu le cas d'un gâteau abimé lors des 1ers brassins. Si tu laisses une bonne 10aine de centimètres de moût au dessus du gâteau, ça le protège du "karsher". J'avais peur de baisser le rendement, mais au contraire ça l'a amélioré. Amha c'est bien plus simple que de devoir manipuler la pompe tous les 2 minutes!LaBrasserieDuNico a écrit :Je n'utilise que la pompe réglable. Si j'utilise la grosse pompe pour la boule de fly spagre, mon gateau est dégommé en quelques secondes... Je n'utilise cette pompe que pour le whrilpool. Je songe à acheter une deuxièmre petite pompe...
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- 9 recettes partagées
Ah ok, j'ai pas osé persévérer... J'essayerai au prochain brassin !Tofito a écrit :J'ai eu le cas d'un gâteau abimé lors des 1ers brassins. Si tu laisses une bonne 10aine de centimètres de moût au dessus du gâteau, ça le protège du "karsher". J'avais peur de baisser le rendement, mais au contraire ça l'a amélioré. Amha c'est bien plus simple que de devoir manipuler la pompe tous les 2 minutes!LaBrasserieDuNico a écrit :Je n'utilise que la pompe réglable. Si j'utilise la grosse pompe pour la boule de fly spagre, mon gateau est dégommé en quelques secondes... Je n'utilise cette pompe que pour le whrilpool. Je songe à acheter une deuxièmre petite pompe...