RefroidisseursConseil refroidisseur à plaques wiltec pour pico 100L

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Conseil refroidisseur à plaques wiltec pour pico 100L

Message par La Chantepoule »

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter un refroidisseur à plaques WILTEC pour ma prochaine pico 100L, mais je vous avoue être complètement perdu quant à la puissance nécessaire

http://www.wiltec.de/maison-jardin/echa ... aques.html

Je sais que la question n'est pas nouvelle, j'ai regardé l'ensemble des posts sur le sujet, mais ce sont soit des posts sans réponse, soit les avis divergent énormément. Pour des mêmes paramètres (températures désirées, durée, volume brassin), je trouve des conseils allant de 66kW à 250kW

Quelqu'un utilisant une pico 100L peut-il me faire un retour d'expérience sur la puissance de son échangeur (pas seulement le nombre de plaques car j'ai cru comprendre que c'était bien la surface d'échange totale à prendre en compte, et non seulement le nombre de plaques) ? Je suis également preneur d'une approche "plus théorique" pour dimensionner l'échangeur... :)

Autre question importante : pour le cas des échangeurs avec des raccords de tailles différentes sur les 2 circuits (par exemple 1/2" d'un côté et 3/4" de l'autre), quel circuit est à privilégier pour le passage du mout ?

Merci d'avance pour vos précieux retours
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Conseil refroidisseur à plaques wiltec pour pico 100L

Message par Groumpy »

Ça m'intéresse aussi...
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
La poule a écrit :Je suis également preneur d'une approche "plus théorique" pour dimensionner l'échangeur... :)
Et voilà :
http://ines.solaire.free.fr/echarps/Cal ... plifie.htm

Il faut connaître la température de l'eau en entrée, le débit de l'eau, la température de sortie du moût, le débit souhaité du moût et jouer avec la puissance.
En cadeau, la chaleur massique du moût : 3850 J/kg.°C

Bons calculs .

Hush
absolute
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par absolute »

Hello
Je brasse pour la première fois dimanche avec ma nouvelle pico 100L et un EAP 66kw de chez wilteck
Je te ferai un retour d'expérience
Pour ma part j'ai branché le mout sur le petit débit et l'eau sur le gros

Julien
absolute
Ch'ti nouveau

Message par absolute »

Hello,

Comme promis un petit feedback sur le RAP 66Kw
Nous l'avons utilisé ce weekend sur un brassin de 65L, l'écoulement du moût s'est fait par gravité sans intervention de la pompe et l'eau du réseau était à 8°C
nous avons franchement été bluffé par l'efficacité de l'engin ! en mettant le moût a débit minimum nous sommes tombé à 11°C en sortie de RAP, en ajustant la vitesse d'écoulement nous avons obtenue sans problème une T de 27 °C et l'opération complète à durée moins de 10 minutes...
Franchement c’était un régal, nous ne regrettons absolument pas notre achat, et la taille du RAP convient tout à fait au volume

Julien
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par La Chantepoule »

absolute a écrit :Hello,

Comme promis un petit feedback sur le RAP 66Kw
Nous l'avons utilisé ce weekend sur un brassin de 65L, l'écoulement du moût s'est fait par gravité sans intervention de la pompe et l'eau du réseau était à 8°C
nous avons franchement été bluffé par l'efficacité de l'engin ! en mettant le moût a débit minimum nous sommes tombé à 11°C en sortie de RAP, en ajustant la vitesse d'écoulement nous avons obtenue sans problème une T de 27 °C et l'opération complète à durée moins de 10 minutes...
Franchement c’était un régal, nous ne regrettons absolument pas notre achat, et la taille du RAP convient tout à fait au volume

Julien
Super merci beaucoup pour ton retour Julien c'est vraiment sympa
Après il faut reconnaitre que la période est propice pour le refroidissement :)
Mais pour assurer le coup avec 100L de mout cet été, je pense que je vais opter pour la taille au dessus, le 135kW à 60 plaques
http://www.wiltec.de/maison-jardin/echa ... 130kw.html

Ce qui est bizarre, c'est que sur le site homebrewshop, ils conseillent carrément le 75 plaques pour refroidir entre 75 et 100L de mout en moins de 15 min
https://homebrewshop.be/fr/refroidisseu ... aques.html

Je suis preneur d'autres retours sur des picos 100L si vous avez... ;)

++
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
aliasj74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk B70, refroidisseur contre-coutant Counterflow Chiller, Chambre thermo régulée,...
A été remercié : 11 fois

Message par aliasj74 »

Je me permets d'y mettre mon grain de sel, Je dispose d'un RAP 30 plaques sur une pompe Novax 20B à débit variable sur une pico de max 120 litres.
Lorsque je refroidis, j’envoie le moût à travers la pompe et l’échangeur pour attendre 35°c en 7 min environ dans le fermenteur, puis je fais à nouveau circuler dans l'échangeur en prenant dans le fermenteur pour atteindre la température voulue en + ou - 5 min (et j'en profite pour l’aération du mout). La meilleure solution est surement d'avoir un RAP important, mais à défaut d'avoir les moyens... Tout fonctionne très bien.
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... :drunken:
absolute
Ch'ti nouveau

Message par absolute »

La poule a écrit :
Super merci beaucoup pour ton retour Julien c'est vraiment sympa
Après il faut reconnaitre que la période est propice pour le refroidissement :)
Mais pour assurer le coup avec 100L de mout cet été, je pense que je vais opter pour la taille au dessus, le 135kW à 60 plaques
http://www.wiltec.de/maison-jardin/echa ... 130kw.html

Ce qui est bizarre, c'est que sur le site homebrewshop, ils conseillent carrément le 75 plaques pour refroidir entre 75 et 100L de mout en moins de 15 min
https://homebrewshop.be/fr/refroidisseu ... aques.html

Je suis preneur d'autres retours sur des picos 100L si vous avez... ;)

++
Un facteur est à prendre en compte dans le choix du RAP c'est la forme des plaques. l'efficacité semble être vraiment très différente entre les plaques lisses et les plaques crantées (les plaques sont embossées avec des sortes de chevrons ce qui augmente encore le temps de passage et la surface de contact entre le moût et l'eau)
Les RAP wiltec sont crantés je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres liens.

Après comme je le disait nous n'utilisons pas la pompe sur cette étape la, la configuration de la pico nous permet d'utiliser au max la gravité (la pico est au RDC et les fermenteurs à la cave, le moût descend donc un étage) je pense que le débit de la pompe est un peu trop fort (même avec le By-pass ouvert au max) pour le RAP 66Kw, une autre solution est de faire circuler le moût en circuit fermé dans ta cuve d'ébu, comme ca pas de risque d'avoir un fermenteur trop chaud.

Julien
Hush
Brasseur
Brasseur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Pour pouvoir comparer ne serait-il pas plus judicieux de parler de surface d'échange plutôt que de nombre de plaques ?

Hush
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Même pas, selon les profils des plaques l'efficacité change.
Il faudrait plus parler rendement :whistle: dans l’échange de chaleur