RefroidisseursRefroidisseur CCC sans soudure, problème d'écoulement

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thysalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Refroidisseur CCC sans soudure, problème d'écoulement

Message par Thysalt »

Bonjour à vous, brasseurs

Je me suis bricolé un refroidisseur à contre-courant coaxial sans soudure, en utilisant des raccords à olives (lesdites olives étant remplacées par des joints, pour rester démontable).

Image

Dans l'idée, c'est super. En vrai, ça ne fuit presque pas et ça refroidi bien. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, la bière coule trèèèèès lentement dans le tuyau. Il faut préciser que le tuyau est très fin (1/4", je n'ai pas trouvé plus fin et surtout moins cher) et que j'ai bien dû patienter dans les 2 heures à faire passer les 10L lors du brassin test. A ce rythme-là, ça peut être refroidi... :roll:

Lors du prochain test, j'envisage de brancher ma pompe en sortie de cuve pour "pousser" le moût dans le refroidisseur.
Si vous avez d'autres idées ou des questions, je ne suis pas loin.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Refroidisseur CCC sans soudure, problème d'écoulement

Message par rockeurfoo »

Salut,

J'ai le même style de refroidisseur, et peut-être que tu as eu le même problème que moi.

C'est a dire que si tu refroidis trop, le moût sucré fige dans le tuyau!
Cet hiver, j'ai brassé un stout avec une di à 1130, j'ai refroidi trop fort, direct a 12°C en sortie, et j'ai bouché le serpentin!

Depuis, je refroidis moins fort, et du coup ça ne colle plus.
Évidemment, si la di est basse, ça bouche moins vite!

Pour ma part, mon tube c'est du 10/12, donc pas très loin du tien.

A+
Loic
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

J'utilise le même type de refroidisseur mais j'utilise maintenant une pompe en entrée et une vanne en sortie ce qui me permet de contrôler le débit.
Le problème de la gravité est que la longueur du tuyau engendre un ralentissement de l'écoulement qui n'est pas très violent à la base.

Au problème possible : tu peux peut être pincé ton tuyau en l'enroulant pour lui donner ça forme finale...
Thysalt
Ch'ti nouveau

Message par Thysalt »

rockeurfoo a écrit :Cet hiver, j'ai brassé un stout avec une di à 1130, j'ai refroidi trop fort, direct a 12°C en sortie, et j'ai bouché le serpentin!
Oh, ça se peut ça ? J'avais bien pensé au fait que la température baissant, la densité augmente, mais je n'aurais pas osé imaginer la formation d'un caillot !
En tout cas, je refroidi toujours au plus stricte minimum, pour ne pas tirer trop d'eau.
theophae a écrit :Au problème possible : tu peux peut être pincé ton tuyau en l'enroulant pour lui donner ça forme finale...
Je n'ai pas saisi. Faire un nœud dans le tuyau pour faire une pseudo-valve ?
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

C'est normal que tu n'a pas saisi, j'ai écrit n'importe quoi ><
Je voulais dire :
Tu AS peut-être pincé ton tuyau en l'enroulant pour lui donner ça forme finale...
Thysalt
Ch'ti nouveau

Message par Thysalt »

Ah non je ne pense pas, je l'ai enroulé sur une bouteille de gaz
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

amha, ton tube est trop fin pour fonctionner par simple gravité.
il n'y a pas beaucoups de solution, hormis une pompe ou augmenter la hauteur entre ta marmite et le refroidisseur.
dans un tube fin, les drêche de houblon ou la cassure peuvent aussi provoquer des bouchons...
avec le mien (à peu près le même diamètre, mais avec une pompe), je mettais un tampon inox dans la cuve ébu pour filtrer le moût avant de l'envoyer dans le refroidisseur.
j'en avais fait un autre pour l'asso qui fonctionnais par gravité, mais le tube était de plus gros diamètre (du 12/14 si ma mémoire ne se trompe pas)
Thysalt
Ch'ti nouveau

Message par Thysalt »

Un tampon inox, genre laine d'acier ? Y'a pas de risque de le boucher, ou de balancer des fibres d'inox dans le fût de fermentation ?
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

pas en laine d'acier, mais en inox, c'était un banal tampon à récurer.
ça arrive que ça colmate, mais avec un habile coup de louche dessus, ça repart :)
on trouve aussi de la mesch inox http://www.themeshcompany.com/products/ ... -Size.html (ils ont aussi une boutique sur ebay)
il y a peut être moyen de faire quelque chose avec ça
ma mémoire m'a trahi, c'était du 14/16 sur le cc de l'asso