Sous-tirageViabilité tireuse pro ?

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Viabilité tireuse pro ?

Message par Kanaclane »

Bonjour les brassams,
je cherche à m'équiper en keg. Je veux un système mobile pour pouvoir le déplacer lorsque je suis invité donc pas de kegerator.

J'hésite entre les minikegs mais ce qui me dérange, c'est qu'il faut les mettre au frigo et donc quand il fait chaud comme ces jours ci, c'est compliqué de laisser dehors même immergé dans un bac d'eau froide.

Du coup, j'hésite à prendre une tireuse pro, 1 ou 2 becs, mais est ce que c'est viable pour une utilisation quotidienne pour tirer 2/3 bières ? Y a t'il un risque que le tuyau bière se bouche avec de la levure qui se déposerait par exemple ? Je suppose qu'il y a un risque d'infection à laisser la bière dans les tuyaux ? Est ce dérangeant d'avoir des variations de température sur le fût ?
Voilà quelques questions que je me pose avant de faire cette investissement.

J'attends vos conseils.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Viabilité tireuse pro ?

Message par bazoo »

A l'utilisation, le principal problème que je vois à la tireuse, c'est de devenir alcoolo. :D . C'est tellement plus facile de tirer une bière :dance:
Tirer 2 ou 3 bières par jour , ca fait 1.5 l , en 12j ton keg est vide, ca me semble correct pour pas que la bière s’abîme.
La levure qui se dépose? Il devrait pas y en avoir assez mais j'ai eu bouché au niveau du robinet compensateur à cause d'un DH avec des pellets et un sac troué.
Comme avec la bière en bouteille, les variations de température sont pas top.
Des infections sur ta tireuse, tu en auras, c'est très dur de tout nettoyer. Mais ton infection n'aura pas le temps de se développeret ne concernera que la bière dans les tuyaux
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pol5700 »

bazoo a écrit ::
Tirer 2 ou 3 bières par jour , ca fait 1.5 l , en 12j ton keg est vide, ca me semble correct pour pas que la bière s’abîme.
Lol cest des belles bieres qie tu te tire...

Et que pensez des minis keg ??
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)

Message par Kanaclane »

Justement les 1/1,5 litres ne sont pas totalement faux si tu te sers des 33cl.
Pour 4 mètres de serpentin à 7mm, il y a 15cl de bière et donc on peut arrondir à 20cl avec le reste des tuyaux.
Et c'est ce qui me fait peur aussi.
Comment va se comporter la bière dans les tuyaux qui seront à température ambiante ? Faudra t'il l'évacuer avant de se servir un verre correct ou peut on la boire sans que la bière soit altérée ? Ça ferait une perte énorme sur un keg si il faut l'evacuer et donc pas rentable pour tous les jours.

Pour le dh j'ai un filtre mais au pire je continuerais en fermenteur.

En variation de température, j'entendais entre la carbonatation forcée à 5 degrés (sortie de cold crash) et l'utilisation du fut qui sera à la température ambiante par la suite pour son utilisation.
Femto-brasserie Cheu Mé
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut,
pour la tireuse mobile, j'ai un pote qui à une tireuse à froid sec Lindr Pygmy 25, c'est vraiment top pour déplacer, ça prend pas de place et ça pèse seulement 15 kg
Perso j’ai une tireuse sur comptoir de bar à bain d'eau qui doit peser 30-35 kg (avec le bac vide bien sûr), j'y pense à deux fois avant de la déplacer...

Apparemment il est possible d'adapter des mini fût 5L sur une tireuse avec ça ou le même système fait maison (il y a 2-3 sujet sur le forum qui en parlent)

edit : je viens de passe de ch'ti nouveau à arpette ! Est ce que ça veut dire que mes bières seront meilleures à partir de maintenant :think: :lol:
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

Sans compter que toi et/ou tout le monde est obligé de boire la même bière pendant 15 jours ...
De la bière restée dans le fût sur CO2 pendant 15 jours, pas de souci
Mais ... refroidie / réchauffée à chaque fois, grosso modo, tu vas toujours boire la bière des tuyaux
Avec ce volume, à mon avis, c'est bouteille préférée
Après, si tu dois passer 10 litres dans la soirée, c'est différend
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)

Message par Kanaclane »

Non parce que je prendrais un fût neuf et pour éviter de boire aussi la même chose je pensais prendre une à 2 becs mais bon ça, c'est pas encore trop grave.
Le fût ne sera pas refroidi et réchauffé. Le fût sera à 5 degrés lors de la carbonatation parce qu'il sortira d'un cold crash et il sera à la température ambiante par la suite.
Et justement, de carbonater à 5 degrés pour de le mettre à 20 degrés, cela va t'il changer la carbonatation à l'intérieur du fût ?
Femto-brasserie Cheu Mé
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

La carbonatation (= X volume de CO2 dissout dans Y volume de bière) ne change pas avec la température, mais la pression oui. En gros pour un même niveau de carbonatation tu seras à 0,5 bar à 4° mais à 2 bars à 25°. c'est pas des valeurs exactes hein, j'ai pas mes tableaux sous les yeux...

Pour un usage "au quotidien" chez toi pour tirer 3-4 bières, l'option kegerator me semble bcp plus appropriée car bière gardée au frais, pas de souci de pression d'équilibre qui grimpe avec la température, etc.
Par contre pour vider des kegs en soirée chez les potes, là une ptite tireuse froid sec 2 becs c'est parfait.
Bref à toi de voir quelle utilisation est la tienne, sachant que chacune a ses avantages et ses défauts... Perso dans ton cas je me ferais un kegerator à la maison, et une tireuse "picnic" (keg au frais, serpentin dans une glacière remplie de glace) pour les fêtes. Si y'a vraiment une grosse teuf avec un gros débit, tu loues une tireuse chez un pro et tu branches tes kegs dessus.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)

Message par Kanaclane »

@Tofito c'est tout à fait la solution à laquelle je venais de penser. Pour le kegerator, le soucis c'est que je n'ai plus la place de recevoir un frigo mais je peux mettre des minikegs au frais et les brancher lorsque j'en ai besoin. Ça prend 2 secondes. Selon le volume des minikegs, soit je pars avec des cartouches mais vu que je veux faire de la carbonatation forcée, je pense plus partir sur une bouteille de 500g ou 2kg. Pour le côté mobile, je te rejoins sur une glacière percée avec un robinet.
Est ce que juste les tuyaux immergés dans l'eau froide suffiraient de refroidir la bière avec un diamètre de 7mm par exemple (comme les tireuses à bac à eau) ou faut il mieux mettre le keg dans la glacière ?

Et du coup pour la pression, si pour le stockage, je mets à température ambiante, lorsque je le remets au frais, la pression redescendra et la bière ne sera pas plus affectée puisque une fois percé il restera au frais.
Lafleur a écrit :edit : je viens de passe de ch'ti nouveau à arpette ! Est ce que ça veut dire que mes bières seront meilleures à partir de maintenant :think: :lol:
Non juste que tu as écrit 250 messages et peut être autant de bêtises. C'est la quantité qui est remerciée pas la qualité. :jesors2:
Dernière modification par Kanaclane le 08 juil. 2017 16:34, modifié 1 fois.
Femto-brasserie Cheu Mé
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Kanaclane a écrit :Et du coup pour la pression, si pour le stockage, je mets à température ambainte, lorsque je le remets au frais, la pression redescendra et la bière ne sera pas plus affecté puisque une fois percé il restera au frais.
Le bière ne sera pas plus affectée par quoi?
Tu peux très bien enfûter/carbonater à froid, stocker à t° ambiante en attendant de la boire, et remettre le fût au frais pour le service (ou pas, tout dépend de la solution de tirage que tu choisis).
Ce qui peut devenir gênant avec les fûts à t° ambiante, c'est quand il fait très chaud la pression monte bcp, donc tu dois pousser avec une forte pression de CO2 (sinon ça dégaze dans les tuyaux et c'est soirée mousse assurée), et dans ces conditions si tu n'as pas de robinets compensateurs c'est pas évident à servir.

Pour la tireuse "picnic", il y avait un post où Pompix expliquait très bien le fonctionnement de la sienne, et ça semblait nickel. De mémoire les fûts étaient préalablement stockés au frigo quand il faisait chaud (histoire de limiter la pression d'équilibre), et pour tirer des bières fraîches ça passait par un serpentin de tireuse congelé dans un bloc de glace dans une glacière.
Après j'y connais rien en mini-kegs (c'est les fûts jetables de 5L en alu?), donc je peux pas trop t'aider là-dessus...