RefroidisseursRefroidisseur serpentin Chill'in 20 qui refroidit pas....

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Pain liquide
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Glacière pour l’empâtage, manifold et douchette maison, sur principe de gravitaire. Cuve d'ébu de 20L sur plaque à induction de 1800w.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Refroidisseur serpentin Chill'in 20 qui refroidit pas....

Message par Le Pain liquide »

Bonjour à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition d'un serpentin refroidisseur : le chill'in 20 acheté chez Rolling beer :https://www.r*-b*.fr/fr/serpent ... in-20.html soit disant adapté pour refroidir des moûts de 20 litres en 20 min!!! seulement voilà au premier brassin grosse galère j'ai seulement réussit à atteindre 30 degrés en 1H.. impossible de dépasser ce seuil.... Ainsi avant le prochain brassin j'ai décidé de faire l'expérience de refroidir 20 l d'eau à 100 degrés - Résultat
5 min 90°C - 10 min 70° C - 15 min 55°C - 20 min 46°C - 30 min 37°C - 35 min 33°C - 45 min 30°C ... Impossible de dépasser ce fichu seuil des 30°C .. j'ai essayé de jouer sur le débit d'eau mais rien n'y fait .. Le serpentin semble faire son devoir dans les 60 premiers degrés qui dégringolent rapidement mais impossible de lui faire finir son travail.. Je fais ainsi recours à votre expérience .. Merci
Huralp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Refroidisseur serpentin Chill'in 20 qui refroidit pas...

Message par Huralp »

Qu'elle est la température de l'eau que tu fais circuler dans ton serpentin ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
Le Pain liquide
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Glacière pour l’empâtage, manifold et douchette maison, sur principe de gravitaire. Cuve d'ébu de 20L sur plaque à induction de 1800w.
A remercié : 1 fois

Message par Le Pain liquide »

Bon je viens de mesurer la température.. 27C .. Ce ne facilite pas la tache en effet .. Avant d'utiliser le serpentin je m'étais ma cuve en immersion dans un bac d'eau .. Cela serait utile d'utiliser les deux méthodes en même temps?.. En attendant que les fortes chaleurs se terminent..
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Tu pourrais commencer par refroidir jusqu'à 30 ou 40°C avec l'eau du réseau puis utiliser ce système déjà préconisé dans une autre discussion.
https://beerandbrewing.com/how-to-chill ... pond-pump/
Pour 20 litres de moût, les packs sortant du congélateur devraient faire l'affaire.
Après, le maintient d'une température de fermentation ... correcte ...c'est une autre histoire.

Hush
IneZeSky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef 28L 2500W
Fermenteur Fermentasaurus 35L
A remercié : 2 fois

Message par IneZeSky »

Hello,

Merci pour le lien Hush.
Même soucis que toi Pain Liquide, j'avais un seuil de 27-28° en juin dernier avec un refroidisseur identique ... qui correspondait tout simplement a la température de l'air ambiant ... difficile de lutter ... mais j'ai réussi malgré tout à atteindre 24° (j'avais 13L à refroidir) en insistant : j'ai pris le serpentin que jai fait tourner façon whirlpool pour favoriser l'échange car par chance, mon eau elle était bien dans les 22-23° ... mais bon 24° un peu limite pour ensemencer mais pas eu de soucis de fermentation ! Aujourd'hui jai une bonne bière blanche à déguster !

Mais la prochaine fois j'utiliserai l'astuce donnée ici ...
Flo63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Flo63 »

Salut,

Si l'eau que tu fais circuler dans ton serpentin est de 27°C, les mesures que tu as faites sont normales et tu ne pourras pas descendre en dessous de 27°C...
Les performances données par le fabricant doivent l'être avec une eau de circulation a 12 ou 15°C.

Flo.
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut, avec une eau de réseau chaude plus une température ambiante chaude c'est normal de ne pas pouvoir descendre trop bas. Cependant pour descendre (beaucoup) plus vite il ne faut pas hésiter à remuer le serpentin pour favoriser les transferts thermiques... il a besoin d'attention lui aussi !

Une idée pour descendre plus bas en température : concevoir sa recette avec un peu moins d'eau à la base (tu diminues le rapport eau/grain), la veille préparer le volume d'eau nécessaire pour compléter (le faire bouillir, placer dans un récipient nettoyé et désinfecté, couvrir, attendre que ça refroidisse) et le placer au frigo. Tu devrais avoir une eau clean à 4/6 degrés pour faire chuter la température de ton moût. Il faudrait faire les calculs pour voir l'influence possible, sachant que tu ne peux pas réduire indéfiniment ton rapport eau/grains.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il n'est pas utile de se battre contre la nature, si le moût n'est pas à la température on peut très bien n'ensemencer que le lendemain, c'est ce que je fais depuis de nombreux brassins

Pur le refroidisseur, je pense qu'un effet de peau se forme autour de lui, une enveloppe de liquide moins chaud l'entour et empêche le refroidissement du reste, donc en effet c'est mieux de le bouger ou de faire tourner le moût
Lors de mon dernier brassin, j'avais un truc a faire à ce moment alors j'ai fait coulé l'eau à tout petit filet et bien c'est beaucoup mieux, cet effet de peau ne doit pas se produire et une convention doit s'opérer dans la cuve, à voir
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

En effet, ça s'appelle une couche limite et ça se forme le long du serpentin. Ça sera d'autant plus flagrant que le moût est visqueux (dense)

Les cellules de convection se forment lorsque le haut est plus froid que le bas de la cuve (le haut plus froid et donc plus lourd coule, se rechauffe en bas, etc).

Je ne pense pas qu'en diminuant le debit dans ton serpentin tu créés des cellules de convection. En revanche, peut être que la température s'équilibre mieux et que tu évites cette fameuse couche limite.

Dans les deux cas, le conseil est bon : remuer le serpentin !

\déformation pro ;-)