est ce que vous avez déjà vu ou utilisé un système de Whirpool dans la cuve d'ébu amorcé via une pompe et une sortie tangentielle toujours dans la même cuve ? Ce n'est pas forcément très onéreux (bon plus que le faire au fourquet forcément) juste 2 piquages un morceaux de tube et une petite pompe 220V
Voila le plan de ma cuve ebu idéale de 1200l et je n'ai pas la place (ni l'envie) de rajouter un tank a lait juste pour le whirpool
légende dessin:
1 Vidage total conique + piquage en 1+1/2"
2 sortie en 1"
3 couvercle avec départ de cheminé
4 piquage en 1" pour branchement boule de lavage CIP
5 piquage doigt de gant en 1/2"
6 sortie tangentielle en 3/4" (OPTION)
7 entrée en 3/4" (OPTION)
8 tuyau pour whirpool in place (OPTION)
9 pompe (NON COMPRIS)
10 pieds
11 support pour thermoplongeur (OPTION)
12 isolation fine/bois (OPTION)
13 piquage vitré pour sonde ultrasonique (OPTION)
Le Matériel pro ⇒ WIP (whirlpool in place)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
WIP (whirlpool in place)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: WIP (whirlpool in place)
Non jamais vu,mais l'idée est bonne et comme tu dis moins onéreuse
par contre en pro s'il faut plusieurs brassins pour un fermenteur je vois un soucis pour enchainer les 2 brassins sans perdre trop de temps,une cuve en moins mais le temps du whirlpool,de son repros et du refroidissement en plus ça allonge vite la journée brassage
par contre en pro s'il faut plusieurs brassins pour un fermenteur je vois un soucis pour enchainer les 2 brassins sans perdre trop de temps,une cuve en moins mais le temps du whirlpool,de son repros et du refroidissement en plus ça allonge vite la journée brassage
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est le système de la pico de Gamb ftopic23195-380.html dernier post de la pageAed a écrit :est ce que vous avez déjà vu ou utilisé un système de Whirpool dans la cuve d'ébu amorcé via une pompe et une sortie tangentielle toujours dans la même cuve ? )
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
J'en ai bricolé un sur ma cuve 50L aussi :
Ca marche déjà pas mal, mais je doit encore ajuster l'angle d'arrivée du moût pour être parfaitement tangentiel. Sinon, le flux est quelque peu turbulent.
Ca marche déjà pas mal, mais je doit encore ajuster l'angle d'arrivée du moût pour être parfaitement tangentiel. Sinon, le flux est quelque peu turbulent.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
super鰐
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
C'est ce qu'il y a sur les cuves ébu des mircos polsi:

C'est plutôt efficace, avec l'aide d'un petit coup de fourquet pour accélérer le tourbillon ça fait de beaux cônes.

C'est plutôt efficace, avec l'aide d'un petit coup de fourquet pour accélérer le tourbillon ça fait de beaux cônes.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
Belle cuve en projet ! La vidange totale, j'en rêve
Ca semble indispensable vu le volume
Si je comprend, tu soutirerais le mout pour le whirlpool depuis la vanne 7 et tu réinjectes en tangentiel en 6 ? Puis tu soutireras le mout pour refroidissement via la vanne 2 ?
Le cône de débris/cassure ne doit pas dépasser la hauteur de la vanne 2, un peu comme dans un fermenteur. Ou alors tu vires les débris via la vanne 1 et quand le mout est propre, tu soutires tout depuis la vidange totale ?
Comptes tu refroidir le mout en circuit fermé dans cette cuve avant de l'envoyer en fermenteur ? Par exemple pour faire un dernier houblonnage, façon hopstand ?
Dur de transposer nos expériences sur petits volumes vers cette taille de brassin. Dans mon cas, je refroidis en faisant le whirlpool avant de faire un dernier ajout de houblon, je soutires au fond de la cuve sur la périphérie et je réinjecte vers le milieu de la cuve (en hauteur). Le problème c'est qu'avec le whirlpool, la température n'est pas super homogène dans la cuve, en effet le centre est plus chaud que la périphérie ce qui semble logique. De plus, comme je soutire en bas, je prend la partie la plus froide du mout, c'est un peu con.
Il faut pas mal de débit pour faire un cône bien dense. Avec la Novax ça fonctionne bien mieux qu'avec la Topsflo. Sur certaine cuve, il ya un "écran soudé" pour retenir le cône, faut que je trouve une photo car dur à expliquer avec des mots
Juste pour ma curiosité, le piquage en 13, ça sert à quoi une sonde ultrasonique ?
Bonne construction.
edit: un écran dans ce genre http://www.morebeer.com/public/beer/images/sysopr.jpg mais plutôt utile quand on a un fond plat.
Belle cuve en projet ! La vidange totale, j'en rêve
Si je comprend, tu soutirerais le mout pour le whirlpool depuis la vanne 7 et tu réinjectes en tangentiel en 6 ? Puis tu soutireras le mout pour refroidissement via la vanne 2 ?
Le cône de débris/cassure ne doit pas dépasser la hauteur de la vanne 2, un peu comme dans un fermenteur. Ou alors tu vires les débris via la vanne 1 et quand le mout est propre, tu soutires tout depuis la vidange totale ?
Comptes tu refroidir le mout en circuit fermé dans cette cuve avant de l'envoyer en fermenteur ? Par exemple pour faire un dernier houblonnage, façon hopstand ?
Dur de transposer nos expériences sur petits volumes vers cette taille de brassin. Dans mon cas, je refroidis en faisant le whirlpool avant de faire un dernier ajout de houblon, je soutires au fond de la cuve sur la périphérie et je réinjecte vers le milieu de la cuve (en hauteur). Le problème c'est qu'avec le whirlpool, la température n'est pas super homogène dans la cuve, en effet le centre est plus chaud que la périphérie ce qui semble logique. De plus, comme je soutire en bas, je prend la partie la plus froide du mout, c'est un peu con.
Il faut pas mal de débit pour faire un cône bien dense. Avec la Novax ça fonctionne bien mieux qu'avec la Topsflo. Sur certaine cuve, il ya un "écran soudé" pour retenir le cône, faut que je trouve une photo car dur à expliquer avec des mots
Juste pour ma curiosité, le piquage en 13, ça sert à quoi une sonde ultrasonique ?
Bonne construction.
edit: un écran dans ce genre http://www.morebeer.com/public/beer/images/sysopr.jpg mais plutôt utile quand on a un fond plat.
Dernière modification par Gamb le 22 sept. 2017 11:10, modifié 1 fois.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
C'est juste une sonde à ultrasonsGamb a écrit : Juste pour ma curiosité, le piquage en 13, ça sert à quoi une sonde ultrasonique ?
.
C'est pour mesurer le volume dans la cuve par ultrasons et ca permet de mesurer le volume sans contact.
Pour mesurer des volumes sans contact, il y a aussi la pesée
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Ou la pression, ce qui me semble plus courant en brasserie. Ok, donc c'est un regard pour mesurer le volume, pas conbazoo a écrit :C'est juste une sonde à ultrasonsGamb a écrit : Juste pour ma curiosité, le piquage en 13, ça sert à quoi une sonde ultrasonique ?
.![]()
C'est pour mesurer le volume dans la cuve par ultrasons et ca permet de mesurer le volume sans contact.
Pour mesurer des volumes sans contact, il y a aussi la pesée
-
bazoo
- Maître Brasseur

La pression, c'est plus un mano
C'est un appareil qui envoie des ultra sons qui sont récupérés après avoir touché le liquide et la mesure du temps de l'aller retours te donne la hauteur de liquide dans la cuve
Ex http://www.paratronic.info/eau-environn ... S=4&IDP=14
C'est un appareil qui envoie des ultra sons qui sont récupérés après avoir touché le liquide et la mesure du temps de l'aller retours te donne la hauteur de liquide dans la cuve
Ex http://www.paratronic.info/eau-environn ... S=4&IDP=14
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
J'aimerais avoir une cuve comme celle la mais ce n'est pas gagné (devis bien trop cher, faut que je trouve une cylindro épaisse à modifier), ça risque de finir en simple tank a lait avec thermoplongeur...
C'est ca Gamb, l'idée est bien de faire le whirpool puis de vider la cuve par la vanne 2, ensuite en évacue les reste par la vanne 1 (et on remplie aussi par cette vanne)
pour la pompe je pensais plus a une novax 20/25B effectivement
Effectivement vu mon expérience avec ma pico 75 le vidage total de toute les cuves est pour moi indispensable
Pour l'écran anti houblon je ne pige pas trop, il est fixé sur les équerres ?
Et oui la machin 13 c'est pour mettre un senseur ultrason pour mesurer le volume, avec ma pico automatisé j'ai testé pression, ultrasonic et flow (effet hall).
Au final
* les flow sont bien pour l'eau (mais pas super précis) mais par contre faut oublier pour les liquides chargés (résultat dépendant de la densité de manière non linéaire, en gros la mesure est aléatoire...)
* la pression c'est pas la peine, il faut des sondes très précises et au premier coup de pression trop brutale elle perdent tout semblant de calibration
* les ultrasonic ca marche vraiment bien et ce n'est pas si cher (~100€ pour des modèle pro chez ali) mais il faut bien les calibrer et éventuellement corriger la linéarité
C'est ca Gamb, l'idée est bien de faire le whirpool puis de vider la cuve par la vanne 2, ensuite en évacue les reste par la vanne 1 (et on remplie aussi par cette vanne)
pour la pompe je pensais plus a une novax 20/25B effectivement
Effectivement vu mon expérience avec ma pico 75 le vidage total de toute les cuves est pour moi indispensable
Pour l'écran anti houblon je ne pige pas trop, il est fixé sur les équerres ?
Et oui la machin 13 c'est pour mettre un senseur ultrason pour mesurer le volume, avec ma pico automatisé j'ai testé pression, ultrasonic et flow (effet hall).
Au final
* les flow sont bien pour l'eau (mais pas super précis) mais par contre faut oublier pour les liquides chargés (résultat dépendant de la densité de manière non linéaire, en gros la mesure est aléatoire...)
* la pression c'est pas la peine, il faut des sondes très précises et au premier coup de pression trop brutale elle perdent tout semblant de calibration
* les ultrasonic ca marche vraiment bien et ce n'est pas si cher (~100€ pour des modèle pro chez ali) mais il faut bien les calibrer et éventuellement corriger la linéarité
Righ'Beern Brew association brassiculturelle