Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
je viens de récupérer ce petit frigo (Liebherr 60x60x90 cm externe) qui est parfait pour un fut de 30L soit une vingtaine de L de liquide. j'ai passé mon samedi à le nettoyer et maintenant il est nickel. Je viens de commander l'ITC-310T-B
Il est prévu pour rester en intérieur
ou option chat glacé (faut toujours qu'elle mette son nez partout celle la !)
Reste plus qu'à voir du coté chauffe :
J'ai vu les tapis de terrarium. j'aurais tendance à le mettre en bas (30 x 50 cm) puisque la chaleur monte mais là c'est compliqué (ou alors je bricole un truc pour sur-élever un peu le fut, sans etre trop proche qd meme ... ) ou bien je colle le tapis au plafond ? ou plaqué sur le coté ? c'est pas mal çà je trouve ... j'ai pensé aussi aux câbles chauffant
par contre je n'ai aucune idée de la puissance du tapis ou du cable : 10W ? plus ?
Dernière modification par craboune le 09 oct. 2017 23:35, modifié 3 fois.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
J'ai pris le cable de terrarium le moins cher et le moins puissant et ca marche tres bien. Posé en bas autour du fermenteur, branché sur itc et cà roule.
Pour un congelateur coffre j'ai acheté le seche cheveux le moins cher que j'ai trouvé à 10€ chez BoulanG. Il se met en route 15secondes et je gagne 3°C...
Par contre je vois pas trop l'intérêt du 310-T-B pour la fermentation. Le 308 va très bien.....
looping a écrit :J'ai pris le cable de terrarium le moins cher et le moins puissant et ca marche tres bien. Posé en bas autour du fermenteur, branché sur itc et cà roule.
J'utilise le même système et c'est top pour ce qu'il y a à faire.
Pour une dizaine d'euros chez Bricorama (ou n'importe quel magasin de bricolage) j'ai trouvé un mini radiateur soufflant que j'ai branché sur mon ITC-308 réglé à la température souhaitée avec écart de 1°. Cela fonctionne : à 19 il se déclenche et à 21 il s'arrête. Le fait qu'il soit avec ventilateur fait que l'air est bien brassé dans le frigo.
Pour ces écarts de températures, il s'agit de celles de l'air intérieur du frigo, mais pas celles du mout à proprement parler, qui doit être plus constante.
Comme mon frigo est plus haut que le tien, j'ai pû mettre le radiateur sur une grille au dessus du seau de fermentation, comme cela il n'est pas à côté et trop près de lui.
Comme ce frigo est hermétique, bien isolé, la chaleur se garde bien (à condition de ne pas l'ouvrir trop souvent) et le radiateur ne fonctionne pas très souvent, et en tout cas pas très longtemps.
Je suis satisfait de mon "investissement" .
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Pour ce qui est du choix du ITC 310 derniere mouture et bien c est que par rapport au 308 il n'y a que 10 € sur Am.... Donc franchement pas de quoi se priver. C était pourtant plutôt le 308 auquel j avais pensé au départ.
Ensuite c est bête mais le sèche cheveux ou petit radiateur Ça ne me tente pas trop au niveau sécurité mais ce n est que mon avis.
Pour ceux qui ont opté pour un câble chauffant quelle est la puissance que vous avez choisi? Comme je le disais il y a 3 chances sur 4 Qu il reste en intérieur mais bon on ne sait jamais si un jour il doit s expatrier sur un balcon ...
Merci !
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco
de mon coté, un simple lisseur à cheveux de 35 W fonctionne très bien. Il est posé sur un plat en silicone.
Je me dis que comme il chauffe doucement, les variations de températures sont moins "violentes" pour les brassins. Çà reste à prouver quand même
Pour la sonde, elle est planquée derrière un bout de polystyrène contre le fermenteur du bas.
Le régulateur est un ITC 308 et le frigo est en extérieur.
Il y a quelques années, j'avais résolu ce problème avec un simple thermostat d'appartement (mécanique) relié à un vieux fer à souder de 20/30 W. Autour du support de la panne j'avais fixé des radiateurs alu de récup prévus pour des transistors de puissance et pour quelques francs(!) cela fonctionnait très bien.
Pas la peine de mettre de l'électronique ou plus de puissance si le frigo ou l'armoire est bien isolé.
Un simple thermomètre montrera que ces thermostats sont précis à +-1°C.
Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser...
bon je crois que j'ai trouvé mon bonheur ici
il y a une securité en cas de surchauffe donc c'est plutot rassurant. Je vais le plaquer sur un des cotés interieur du frigo. il fait 28W çà devrait suffire
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco