Refroidisseursechangeur à ailette bière/air?

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

echangeur à ailette bière/air?

Message par franfranky »

je me posé dernièrement une question sur le refroidissement.
Au finale ça demande pas mal de flotte pour faire passer 20L de mout de 100 à 20°.

Ne serait il pas envisageable d'utiliser l'air extérieur pour refroidir notre bière? en tout cas chez moi il fait moins de 20°C une bonne partie de l'année.

Image

L'idée:
- un échangeur à tube/ailette comme ce que l'on trouve sur les bloc de clim ou de refrigeration (un serpentin en cuivre avec des ailettes pour favoriser la dissipation thermique)
- un ventillo
- une petite pompe
- 2 bouts de tuyau avec raccord.

J’envoie mon moût chaud dans l'échangeur (en extérieur) sur lequel je place mon ventilo puis je recircule dans ma cuve. Bon ok quand il fait 35 dehors on oubli mais quand il fait frais comme en ce moment (10-15°C) ça doit bien fonctionner.
Pour le nettoyage et la désinfection ça doit aussi être moins galère qu'un échangeur à plaque vu que le mout passe uniquement dans un tube en cuivre.
Quelqu'un à déjà pensé à ça?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: echangeur à ailette bière/air?

Message par Penn-Maen »

théoriquement, ça fonctionnerait, mais soit le temps serait plus long, soit l'échangeur serait d'assez grande taille, et dans les deux cas le débit d'air serait conséquent : la capacité thermique de l'air est bien inférieure à celle de l'eau.
Idée à creuser cependant...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
J'ai essayé sur un petit volume, de l'ordre de 8-10L, avec un radiateur de watercooling 240x240mm et ça marche pas terrible !
En gros tu vas rapidement passer de 100° à 80° parce que le radiateur rayonne très bien à haute température,et que la différence entre l'air et le fluide sera grande, mais dès qu'il va falloir descendre plus bas ses performances vont s'écrouler dramatiquement.
Donc à moins d'avoir un truc monumentalement grand, c'est peine perdue.
Par contre quand j'ai testé ma bidouille, j'ai très rapidement pu vérifier que remplacer l'air par une bassine d'eau, ça marche très bien :lol:
Le radiateur une fois immergé dans l'eau froide fait presque aussi bien son boulot qu'un échangeur à plaques.
Barbapapa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Barbapapa »

Ouais mais du coup il te faut autant d'eau qu'avec un système classique à circuit fermé. Pour éviter de tirer trop d'eau ce que fais, c'est que je fais en curcuit fermé Avec un plus petit volume d'eau genre 8L pour 20L de moût et je change l'eau lorsque l'écart de température avec le moût atteint environ 15°C. Du coup au lieu d'utiliser 200L d'eau et attendre que les deux températures atteignent l'équilibre (environ 22°C, très long à la fin), je fais par petits volumes et les premiers litres d'eau sont jettés (enfin récupérés pour la plonge) à 60-70°C. Au final j'arrive à reffroidir mes 20L avec 50L d'eau en finissant avec un peu de glace.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Au final j'arrive à reffroidir mes 20L avec 50L d'eau en finissant avec un peu de glace.
c'est le ratio qu'on observe avec un RAP ou un serpentin et un débit adapté ;)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Jack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jack »

Hello,
Comme tout échangeur de chaleur, le rendement sera en rapport direct avec son dimensionnement. Dans l'absolu il n'y a pas de raison que cela ne marche pas à partir du moment où la surface d'échange sera suffisante (ça se calcule) donc la longueur du/des tubes à ailettes et que la température de l'air soit inférieure à la température à obtenir. Pour augmenter le rendement tu peux aussi pulvériser de l'eau sur les ailettes pour utiliser la chaleur latente (évaporation), par contre tu risques d'entartrer rapidement ton échangeur si tu utilises de l'eau brute.
Jack
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Barbapapa a écrit :au lieu d'utiliser 200L d'eau [pour]reffroidir mes 20L
- il y a un défaut dans ton process, 200 l pour 20 litres c'est pas normal
Barbapapa
Ch'ti nouveau

Message par Barbapapa »

Nanarf a écrit :
Barbapapa a écrit :au lieu d'utiliser 200L d'eau [pour]reffroidir mes 20L
- il y a un défaut dans ton process, 200 l pour 20 litres c'est pas normal
En circuit fermé c'est à peu près ce qu'il faut. Mais à y repenser le circuit fermé c'est vraiment nul, c'est plus long et ça consomme plus d'eau, suivant le débit parce que laisser un robinet grand ouvert pendant 20min ça fait du volume.
Penn-Maen a écrit :
Au final j'arrive à reffroidir mes 20L avec 50L d'eau en finissant avec un peu de glace.
c'est le ratio qu'on observe avec un RAP ou un serpentin et un débit adapté ;)
Oui remarque c'est possible, mais le réglage du bon débit doit etre assez chiant non surtout en RAP? Genre faut trouver le bon compromis entre vitesse de refroidissement et consommation d'eau et en RAP pas de 2e chance sauf avec un système de recirculation du moût?

En fait c'est vrai que je pourrais mettre mon système en circuit ouvert et récupérer l'eau en sortie en trouvant le bon débit, sans consommer plus. J'ai brassé hier et j'ai mesuré le volume d'eau pour refroidir: 28L d'eau du robinet + 12L d'eau fraiche (bac à légume :)) mais comme mon serpentin est pourri (4m en alu) ça m'a pris 1h30.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Si c'est du circuit fermé, tu t'en fous de la conso d'eau, puisque tu ne perds rien. Donc tu ne consommes rien :D
Les contre-courants (à plaques ou coax) : une sonde en sortie, et tu ajustes les débits pour que ta bière sorte à la température qui va bien

Ton serpentin : trop court. Agites le, remue le moût, tu gagneras un temps précieux. Et l'alu, parait que c'est moche ;)

Barbapapa
Ch'ti nouveau

Message par Barbapapa »

T'inquiète je remue régulièrement. C'est pas hyper sexy l'alu mais ça conduit toujours mieux que l'inox, et j'ai pas trouvé le bon diamètre en cuivre.