Voici ce que je fais depuis 10 ans, ne vous jetez pas sur vos claviers pour m'incendier, c'est purement empirique comme méthode, je le sais très bien mais ca marche pas si mal. Mais comme je passe en taille supérieur, les enjeux ne sont plus les mêmes donc je cherche des solutions plus rationnelles
Donc voici mes (mauvaises
Pendant que ma bâche eau chaude chauffe, donc avant de brasser, je fais bouillir quelques litres d'eau, toujours dans la même casseroles donc je ne mesure plus, vu que mes dosages marchent bien, environ 50 grammes de sucre blanc (a tord ou pas, mais j'avais surement dû lire que ça leur donnait à manger dans leurs premiers heures ), couvercle desus pour bien stéréliser le tout
Après ébulition, j'ajoute 2/3 d'eau froide du robinet pour refroidir (oui je sais, plus stérile ?), je jauge la T° à la main et je ré hydrate généralement 2 paquets de 11gr pour environ 75 litres. J'oxygnène bien et je laisse comme ca jusqu'à l'ensemencement généralement 3 ou 4 heures ensuite a la fin du brassage. Souvent, quand je verse dans le fermenteurs, le mélange à déjà commencé à bien mousser
Alors Stater avec levure liquide, OK je connais, le matériel ..... etc
Sauf que les contraintes des levures liquides (stockage, date limite de conso ...) font que pour le moment, avec mes recettes déjà testés, j'aimerai rester à la sèche
De plus, le starter demande quasi de se faire un mini brassin à l'extrait 1 ou 2 jours avant et franchement, le temps me manque.
Alors entre cette méthode, et bêtement balancer 500G de sèche direct sans autre forme, y a t il un milieu ?
J'ai lu que si on a pas de liquide, on peut appliquer la même chose en sèche ??? Donc se faire un pied de cuve en sèche, ou simplement de les réhydrater (voir le wiki à la fin par exemple)
Alors réhydrater, OK rien de bien sorcier (sauf que j'ai cru comprendre que ce n'était pas la peine de le faire trop à l'avance, 30 min avant ou alors faut se mettre dans de bonnes conditions, donc on arrive à la méthode du starter liquide)
Quitte à multiplier les levures, pourquoi ne pas le faire avec de la sèche , (avec les risques qui vont avec), est ce qu'on à besoin de moins de paquet du coup ?
Et enfin ma méthode est elle appliquable a des brassins de 500 l en adaptant les quantités ?
Donc en résumé, que pensez vous d'une réhydratation avec un peu à manger aux bébêtes, çomme ma méthode, par exemple quelques heures maxi avant l'ensemencement ? Certains appliquent ils cette méthode sur des brassins de plusieurs centaines de litres ? C'est ces avis la qui m'intéressent avec lesquels j'aimerai confronter nos méthodes
Sinon il reste la méthode basique, je me fous du prix des levures, je balance 500g sans autre forme et je ferme le fermenteur. Mais j'aime bien me poser des questions existentielles parfois
Merci