Je post ce message car j’ai un « petit » soucis avec le resucrage en bouteille lors de brassages récents (printemps 2022) qui m’amènent vers une carbonation située au final entre le « néant absolu » et le « tout juste passable » suivant les bouteilles ouvertes…
Si par habitude et depuis toujours je resucrais en bouteille avec succès au sucre blanc « simple » dissous dans quelques litres du brassin et mélangé au reste de ce dernier juste avant l’embouteillage, j’ai voulais changer la donne la dernière fois par soucis d’améliorer la filtration et pour obtenir un résultat final plus « clair ».
J’avais par le passé (en 2020) fais un test avec ces fameuses « capsules de carbonatation / Carbonation drops » sur des bouteilles de 33cl et le résultat était plutôt satisfaisant.
J’ai donc cette fois-ci passé toute ma modeste et personnelle production de l’année en cours (environ 200l) en carbonations drop :
Une partie avec ce qu’il me restait de marchandise de ma précédente tentative (de 2020) - Des Muntons Carbonation drops, qui de ce que je me souviens, ne présentais pas de date de péremption… (Et puis pour du sucre je ne pense pas que cela ai une réelle importance… ?!)

La seconde partie, avec des Brewferm Carbonation Drops, fraichement acquis, une semaine tout juste avant la mise en bouteille.

Tout a été fait dans les règles :
Les capsules de 75cl pour les 75cl, les 25cl pour les 25cl, et les 33cl pour les 33cl.
Repos a température ambiante pour au minimum 15/21 jours.
Mise au frais.
A la suite d’une première tentative de dégustation au début de l’été qui s’est montrée non satisfaisante, j’ai remplacé les bouteilles que j’avais réfrigérée en premier lieu par d’autres ayant pu fermenter un peu plus longuement.
Re-tentative de dégustation ces jours derniers… On est pas loin de la catastrophe…
Sur les 6/7 bouteilles ouvertes, pour certaines la carbonation est tout simplement inexistante… pour les meilleurs c’est tout juste « passable », et sans être difficile… Par rapport au résultat que j’avais avec du sucre blanc, c’est le jour et la nuit ! Avant j’étais plutôt plus proche de la surcarbonatation et de l’excès de mousse…. Là… aie !
- Je précise que je n’utilise que des bouteilles a bières (marrons) a bouchon mécanique avec joint (et je n’ai pas constaté de problème au niveau des joints. Si jamais ça se produit je les remplace au préalable à la mise en bouteille.
- Aucun ajout de levure au moment de la mise en bouteille (je n’en ai jamais eu besoin depuis 2007 que je brasse et que je resucrait au « sucre traditionnel » donc…)
- Peut-être un soucis avec des drops en particuliers ? Hélas, je n’ai pas la possibilité d’identifier désormais quelles bouteilles ont été re-sucrées avec les drops de chez Muntons, et quelles bouteilles l’ont été avec ceux de chez Brewferm…
Avez-vous déjà eu recours à ces drops ? Quelles est votre expérience en la matière ?
Merci.