AutreAvis bière de Noel

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Legreuch66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Avis bière de Noel

Message par Legreuch66 »

Salut la compagnie,
C'est pas trop mon dada, j'en ai jamais fais, mais j'ai une demande pour des bières de Noel, alors je me suis mis à la confection de celle ci:

DI:1.076 / DF: 1.023 / 7%vol alc / IBU: 30 / EBC:48 / 130 L ratio CL/So4 de 1

Malts:
Malt Vienna 71.5 %
Malt Cara Ruby 7.9 %
Malt Biscuit 5.7 %
Malt Chocolat 3.4 %
Avoine 3 %
Miel 8.5% ( c'est pas un malt je sais :D )

Houblons:
Chinook 60 minutes 25%
Flyers 10 minutes 75%

Epices:
18G Graines de Cardamone
160 G Ecorces d'orange douce
75 G de Cannelle en bâton
37 G d'Anis étoilé

Levures:
85 G T58
85 G S33

Le soucis c'est que j'ai brassé cette bière il y a une dizaine de jours, je me suis dis que j'allais la gouter aujourd'hui pour voir si il manquait un peu d'épices ou autre et franchement , bof bof, je ne sais pas si c'est parce que çà fait que 10 petit jours, mais au niveau de l'odeur on sent les épice certes mais les épices un peu chimique alors c'est pas déplaisant mais je m'attendais à autre chose, et au niveau du gout on a une attaque d'un mélange d'épices bizarre sans pour autant a arriver à distinguer la cannelle ou l'anis par exemple, le petit truc sympathique c'est en fin de bouche ou on sent bien la base malté

Du coup, est ce qu'il y a quelque chose qui vous choque dans la recette ? J'ai pourtant pas l'impression d'être sorti des sentiers battus or mis avec le mélange T58/S33
Ou alors c'est tout simplement normal et il faut attendre un peu plus que les épices " se mettent en place "
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Avis bière de Noel

Message par cathodix »

Les epices tu les a misent a quel moment ? Sous quelle forme?
Souvent il faut un peu de temps pour que le tout s'equilibre.
Les odeurs et les saveur sont alteré par la fermentations aussi; peut etre que c'est pour ca que tu n'as pas les gout franc pour les reconaitre
Legreuch66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
A remercié : 4 fois

Re: Avis bière de Noel

Message par Legreuch66 »

Oh mince j'ai oublié des précisions sur les épices oui, alors ajouté à 10 minutes avant fin d'ébu et jusqu'à la moitié du refroidissement ( 1h-1h30 en tout je pense ) avec de la cardamone en graine écrasé, des écorces d'orange douce séché ( acheté chez autobrasseur ), cannelle en bâtonnet écrasés et anis étoilé écrasé aussi le tout mis dans un sac en nylon de 30L
Pour le miel je l'ai ajouté pendant le refroidissement à 80°C

Oui je me suis dis pareil, mais du coup comment on peut faire pour savoir si il manque tel ou tel épices ? Ca diffère des bières aux fruits ou autre, par exemple tu goutes ta bière à la framboise au bout de X jours, si tu sens qu'il en manque tu en rajoutes et voila, la vraiment impossible à savoir :think:

De toute façon je vais attendre un peu plus en fermenteur voir ce que çà donne, mais c'était déjà pour savoir si j'étais dans les clou niveau épices et base malté :D