Petit résumé de ma question : étant l'heureux nouveaux propriétaire d'un Fermzilla 30l all rounder, qui passe pile poile dans ma chambre de fermentation, je suis pressé de pouvoir fermenter Ipas, Neipas, Brutipas et tutti quanta. Ayant déjà quelques tests de fermentation sous pression en Keg, j'ai pu remarquer à quel point le coté "bière qui finit de fermenter en 4 jours avec une kveik à 30 degrés" est agréable, et donne des bières propres. Les prochains brassins seront fermentés par Verdant IPA (autour de 23 degrés), ou Voss V1 Kveik, autour de 30 degrés.
C'est bien gentil tout ca, me direz vous (et vous aurez raison, c'est vrai, c'est gentil mais ça nous avance pas trop... Mais atteeeendez, ca vient
Autre chose, mon "WAF" ne me permettant pas de m'acheter un hop bong, j'effectue les dry hop avec des aimants sous vides que je place dans un sac de houblonnage, en haut du fermenteur au moment du remplissage du mout. Lorsque c'est le bon moment je "lache" le dry hop dans la bière (pendant 2-3 j) le plus souvent avant de transférer en fut de garde service
On en vient enfin à la question, qui concerne à la fois la témparature, et le moment optimum pour faire un dry. D'après ce que j'ai compris, pour profiter un maximum des gouts fruités du houblon, il faut profiter de la fermentation pour effectuer un dry hop, autour de 14-15 degrés de préférence-> biotransformation des huiles essentielles -> Paf ca donne un bon gout de fruit ?
CE-PEN-DANT : Eh bien les dry hops à 30 degrés (dans le cadre d'une kveik par exemple), ca semble quand même être un poil chaud. Et puis avec l'obligation de préparer le dry hop lors du pitch des levures, j'ai l'impression qu'une bonne partie des odeurs/composés aromatiques se barrent, en meme temps que l'air qui s'échappe du barboteur pour les 12 premières heures, et par la spunding pour le reste de la fermentation.
Alors je devrais attendre la fin de fermentation (genre à 0,010 avant la DF, pour réduire la température du mout à 14 degrés avant de faire un dry hop avec transfert sous pression dans un nouveau contenant? (Ca m'obligerait à terminer la fermentation en fut, plutot que dans le fermzilla, et aussi à transferer une troisième fois en fut de service pour me débarasser du dry hop...)
Si vous avez d'autres idées (à part l'achat d'un hop bong ^^), des solutions pour me permettre de garder un maximum de ce gout délicieux dans mon breuvage, je vous en remercie par avance !
Au plaisir de vous rencontrer autour d'un verre.