Le Matériel proNano brasserie Junior 500l Polsinelli

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baptiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Nano brasserie Junior 500l Polsinelli

Message par baptiste »

Ok Merci pour ton explication Nico ! Je pensais que toute les levures mortes arrivaient à être soutirées grâce au soutirage.

Est ce le cas également pour ceux qui utilisent des fermenteurs à fond conique ??
Quelqu'un pour confirmer ? :)
CBLinstant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pour l'instant sur Pico de 150L au gaz. En train de passer sur 4 fois + gros
Brasseur : Pro

Message par CBLinstant »

Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau en apparence, mais lecteur assidu de ce forum depuis quelques temps.
Alors qu'il s'agissait autrefois simplement d'alimenter une passion, je me suis rendu compte que je venais ici de plus en plus pour des questions qui commençaient à peser quelques milliers d'euro..
Alors j'ai décidé de sauter le pas, et de créer enfin mon compte sur le forum.

Je sais, pour l'avoir lu à quelques endroits qu'en tant que nouvel arrivant il est d'usage de se présenter, mais je n'ai pas trouvé l'endroit dédié. Je serais ravi qu'on me l'indique pour me plier à cette tradition !

En attendant je reviens au sujet en cours de discussion : nous réfléchissons avec mes compères co-brasseurs à investir dans un matériel de 500L, et sommes en pleine comparaison des offres sur le marché. En terme de rapport qualité/prix Polsi nous apparaît pas mal, mais on sait aussi pour l'avoir beaucoup utilisé en amateur que cela a aussi ses failles.
Surtout, l'augmentation de capacité nous pose à ce stade un problème assez concret : notre local de brassage n'est pas relié au gaz de ville, et je commence à douter que nos branchements avec bouteilles butane de 13kg suffise à brasser sur 500L. Quel est votre avis sur le sujet? Sur les schémas polsi, le tout semble relié à des bouteilles, mais je préférerais avoir l'avis de quelqu'un qui a été concrètement confronté à ce sujet...

Si cela venait à ne pas suffire, vous avez une idée du même set-up en version électrique? On a pas le gaz de ville mais on est en triphasé alors c'est une alternative que l'on suit.

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses, pistes de réponses, ou simples "ch'ais pas" :)
fl Rhône Alpes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par fl Rhône Alpes »

Salut
Pour le gaz si tu a peur que ta bouteille ne suffise pas tu peux toujours en mettre plusieurs en série. Ça doit le faire
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut CBLinstant,
pour la présentation la rubrique Petits nouveaux se trouve sur la page d’accueil du forum, presque tout en bas
pour le gaz, comme dit juste avant moi, tu peux relier plusieurs bouteilles ensemble, il existe aussi de bouteilles de propanes de 35 kg (à stocker à l'extérieur uniquement !)
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Pour le gaz, oublie les bouteilles 13kg...
Déjà avec des bouteilles de propane en 35 kg, ça congèle assez rapidement...
J'en ai 2 en série, faut régulièrment leur mettre des seaux d'eau chaude pour les réchauffer....
Dernière modification par LaBrasserieDuNico le 10 mai 2017 15:59, modifié 1 fois.
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
9 recettes partagées

Le mieux, si tu peux, c'est une citerne de gaz si tu n'as pas le gaz de ville.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

En effet avec des P35 (propane 35kg) couplées ça marche bien.
Il faut un gros détendeur si tu veux avoir la puissance max des brûleurs.
Dans mon cas j'ai à l'extérieur (car le bâtiment me sert aussi de maison..) 2x 2 bouteilles P35 couplées, un "premier détendeur" qui me permet de basculer sur un couple de bouteilles ou sur l'autre (pour quand il y en a de vides en cours de brassage, sans devoir débrancher-rebrancher), la ligne en cuivre qui m'amène le gaz jusque dans la salle de brassage, puis séparation en 3 "détendeurs-robinets" qui alimentent chacun un brûleur. L'installation a été faite par un plombier, on déconne pas avec le gaz..

edit (les autres ont posté pendant que j'écrivais): j'ai pas trop de souci de congélation comme Nico, au pire quand elles sont bien froides je bascule sur les 2 autres.
Les citernes sont plus économiques au kg de gaz, c'est clair, mais par contre tu signes un contrat: ils fixent le tarif, te louent la citerne, et quand tu veux te barrer ils te la mettent bien profonde... donc à réfléchir.
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
9 recettes partagées

j'ai la même install :)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

LaBrasserieDuNico a écrit :j'ai la même install :)
Alors si tu gèles plus tes bouteilles c'est peut-être simplement dû au fait que niveau climat tu es proche de la sibérie alors que je suis proche du sahara... :lol:
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
9 recettes partagées

c'est ça :lol: