Le Matériel proListe matériels

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fleurdemalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Liste matériels

Message par Fleurdemalt »

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un bar (à bière) sur Périgueux (24) et j'aimerai proposer ma propre bière en plus ce qui par la même occasion me servira de "pub".

Je recherche donc "une liste" du matériel nécessaire pour pouvoir faire des brassins de 200L à peu près. Le tout à l'aide d'un moyen de chauffe au gaz. J'ai un budget de 5000€ maxi, j'ai regardé sur le site de brouwland et ça me parait un peut juste.

Que pensez vous de faire la fermentation en tonneau ? ça peut m'éviter de payer pour des cuves de fermentations. Ainsi que les transferts en tonneaux est-ce possible ?

Merci à vous de m'aiguiller un maximum, je file me présenter en attendant !

A bientôt
bichu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois

Re: Liste matériels

Message par bichu »

Yop, je viens d'avoir un devis pour une microbrasserie 1500 chez BF diffusion essaye de voir avec eu si ils peuvent t'aider pour ton projet mais c'est très chère
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Un admin pour déplacer dans la section "PRO"?
Car là on est bien loin des questions d'amateurs débutants...
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Sujet déplacé dans la section pro, merci.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

Et beh à ce rythme on va dépasser les 20 brasserie en dordogne en 2016 :D

Tu comptes ouvrir quand?

Désolé pour le petit hors sujet ^^

Regarde chez polsinelli ils ont de la chauffe gaz et des cuves pas trop cher. Si tu veux bricoler un peu, il y a un chaudronnier qui importe de la cuve italienne de type polsi (305 €HT la 2hl) à coté de montbazillac.

A bientôt!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Fleurdemalt
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses ;) et désolé pour la mauvaise section !
J'avais regardé sur polsinelli je les ai contacté mais je n'ai eu aucune réponse de leur part :/ donc après j'ai fait d'autres recherches et je suis tombé sur brouwland, mais ca fait un mois que j'attends un devis et je les ai appelé et relancé un paquet de fois ! à croire qu'ils ne veulent pas trop travailler ! ahah ;)

J'aimerai ouvrir pour mars (j'ai déjà mon local (un peu de travaux d'ammenagement à réaliser) et j'attends la réponse officielle de la banque (que j'aurai en leur donnant le dernier devis qui est celui du matos de brassage) et après je lance tout le reste quoi ! )

Et si il y a des brasseurs du côté de périgueux et que vous avez un peu de temps à perdre avec moi n'hésitez pas ;) envoyez moi un mp
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Salut Fleurdemalt ! Du coup tu brassais déjà avant ou tu te lances directement en 200L ?
Fleurdemalt
Ch'ti nouveau

Mouarf la question redoutable ! J'ai effectué uniquement 2 brassins, les deux avec des kits et donc avec du matériel à la maison (marmite ...) mais je me dis que mis à part les quantités bah c'est la même chose ! (n'hésite pas à me le dire si je me trompe ;) )

Et j'ai une question, je n'ai pas trouvé ma réponse sur le forum (ou j'ai très mal cherché...) est il possible de mettre sa bière en fût de 20L par exemple ? ou faut il une machine ou je ne sais quoi pour pouvoir y arriver ?
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Salut !
Ce n'ai pas la même chose entre 20 et 200L. Tout le matos change, tu utilises pompes et vannes qu'il faut sanitiser correctement, tes fermentations dégagent plus de chaleur qu'il faut impérativement réguler, il peut être plus difficile d'identifier l'origine d'une infection qui peut venir pourrir tous tes brassins, etc etc...
Mais c'est une belle aventure :) Courage !

Edit : a oui, ton kit, c'était du tout grain ?
super鰐
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Remplir les futs, ca se fait sans machines.
Pour les nettoyer, c'est un peu plus dur que les soda kegs mais certains on fait un style de NEP pour fut.
C'est sur le forum à conditionnement et il y a un long fil sur carbonater les sodas kegs.... et les futs, en carbo forcée